Chaque jour vous saisissez votre adresse mail pour consulter un compte personnel ou professionnel sur le web.

Qu’il s’agisse de votre messagerie, d’un profil FaceBook, d’un site de vente  en ligne auquel vous êtes abonné ou d’un compte sécurisé auprès d’un fournisseur/prestataire, c’est  avec votre adresse mail que vous vous identifiez et accédez à tous ces services.
Vos comptes en ligne se multiplient et avec eux les mots de passe les plus invraisemblables… Pour certains services, vous avez même oublié que vous étiez inscrit ! Pour y voir un peu plus clair et découvrir rapidement si votre adresse mail (ou un mot de passe) est potentiellement connue des pirates, et donc susceptible « d’attaques » telles que le spamming, phishing, vol d’identité, etc…

Testez votre adresse mail sur le site suivant :

  • haveibeenpwned (c’est un site de référence, expert en sécurité, australien et sérieux !).

Suite à votre essai :

  • Votre adresse est inconnue… C’est rassurant, votre adresse est bien sécurisée :o)
  • ou votre adresse est concernée par une fuite de données !
    Dans ce cas et en fonction des informations reconnues, il est fortement conseillé de modifier tous vos mots de passe associés à ce compte mail. En effet, à partir d’une adresse mail, les pirates (des systèmes automatisés bien sûr) vont tester le(s) mot(s) de passe associés à 1 compte mail à travers différents sites et donc accéder partout ou l’association mail + mot de passe sont identiques à l’identité piratée.
Pour générer vos mots de passe, je vous invite à consulter le site de la CNIL sur la création de mots de passe : https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-un-bon-mot-de-passe