Le printemps nous incite à faire du nettoyage dans nos logements…

Et si vous appliquiez également cette bonne pratique à votre site WordPress ?

Commençons par trois actions très simples et rapides pour libérer de l’espace.

  1.  Éliminer tous les articles (ou pages) qui sont restés en mode brouillon ou à la corbeille depuis des semaines, voir des mois !
  2. Supprimer les thèmes que vous n’utilisez pas.
  3. Supprimer les extensions (ou plugins) qui ne sont pas activées et donc inutilisées sur votre site

1- Eliminer défintivement les articles inutiles de votre site WordPress

A partir du tableau de bord WordPress – cliquer sur « Articles », vous avez alors la liste de tous vos articles. Rendez-vous dans la Corbeille et cocher la case comme dans le visuel présenté ici. Puis, dans « Action groupée », choisir « Supprimer définitivement » et valider le choix par le bouton « Appliquer » Tous vos articles sélectionnés sont alors supprimés définitivement.

2- Supprimer les thèmes que vous n’utilisez pas.

 Rien de plus simple et rapide… Dans le menu « Apparence »,  sélectionner le thème à éliminer en cliquant sur « Détail du thème ». Il s’affiche alors en plus grand avec, comme souvent sur WordPress, un lien rouge en bas à droite « Supprimer« . Cliquez, c’est fait !

3- Pour supprimer les extensions (ou plugins)  inutilisées : suivez le lien rouge !!

Dans la liste de vos extensions, cliquer sur « Supprimer« . A noter, seules les extensions désactivées peuvent être supprimées. :o)

Quelle que soit votre pratique, des publications hebdomadaire, mensuelles ou quelques mots tous les 6 mois, il est nécessaire de maintenir le niveau général de votre site. Vous devez donc, après avoir éliminer les contenus obsolètes, mettre à jour vos extensions et votre version de WordPress.

Au préalable : sauvegardez votre site !

Faites votre sauvegarde à l’aide d’une extension comme UpdraftPlus ou via votre FTP. Consultez l’article dédié à la sauvegarde de WordPress pour en savoir plus…