Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine (ou DNS Domain Name System) est un « masque » sur une adresse IP, c’est l’équivalent de votre adresse postale sur Internet. Il se compose d’un ou plusieurs mots – votre marque, votre nom, votre activité… – séparés ou non par des tirets, et d’une extension – .fr, .com, .net, .org ; il existe plus de 500 extensions différentes !

Un nom de domaine est à réserver auprès d’un bureau d’enregistrement (ou registrar en anglais), chacun  a sa propre politique de prix, de conditions. Vous réservez en général un nom de domaine pour une durée minimale de 1 an renouvelable à date anniversaire.

C’est le premier lien entre vous et vos prospects sur le web  ! Il est donc important de ne pas se « rater » !

Au delà de l’aspect technique, il faut donc faire un choix et vérifier sa disponibilité. En effet, quel que soit votre choix, si ce nom de domaine est déjà réservé par un autre… Vous ne pouvez plus l’acquérir, il faut donc trouver une alternative, un nouveau nom !

Comment choisir son nom de domaine ?

Bien sûr, si vous communiquez sur votre propre marque, il faut réserver le nom de domaine à partir de cette marque : c’est votre identité et votre image ! Mais si ce n’est pas le cas, pour choisir votre nom de domaine, quelques points essentiels sont à prendre en compte dans vos recherches.

  • L’avis de vos clients et futurs clients : Comment cherchent-ils sur le web ? Comment vous ont-ils trouvé ? Demandez autour de vous, vous aurez sans doute quelques surprises…
  • Notre mémoire humaine est « faible » : les mots courts, plus rapides à mémoriser et saisir sur un clavier (ou sur un smartphone) sont à privilégier !
  • Avec-ou-sans-tirets ? Ies tirets sont difficiles à saisir et ralentissent la lecture mais ils peuvent être nécessaires à la lecture du nom et vous garantir l’exclusivité d’un nom de domaine – exemple : monbosite.com et mon-bo-site.com
  • Caractères interdits ! cet aspect va sans doute évoluer mais actuellement : pas d’accents, d’espaces ou de caractères spéciaux dans un nom de domaine.
  • Mot clé lié à votre activité : ils ne sont pas utiles car peu pertinents pour votre référencement naturel.
  • L’extension : il est recommandé de déposer le nom de domaine choisi dans l’extension nationale du pays visé (un nom de domaine en .fr pour la France) et en .com

Bon à savoir : les extensions de domaines nationales (.fr pour la France) sont de plus en plus plébiscitées et une extension nationale sera probablement mieux référencée sur le territoire national (Google prenant en compte la localisation de l’internaute dans ses résultats). C’est également un aspect identitaire, ainsi si vous avez un site e-commerce qui vend des produits typiquement français, un nom de domaine .fr est un excellent choix marketing.

sources :
afnic : https://www.afnic.fr/fr/ressources/blog/8-astuces-pour-bien-choisir-son-nom-de-domaine-1.html
lafabriquedunet : https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-vitrine/articles/choisir-nom-domaine-site-web/