Dans notre vie quotidienne, les objets connectés ont pris beaucoup de place et même si vous n’y comprenez rien (enfin pas grand chose souvent), vous savez qu’il faut les mettre à jour et que « ça se fait tout seul » ;o)

Mais qu’en est-il de la maintenance d’un site web ?

Si vous avez suivi l’une des formations proposées par PIXLN, vous savez qu’il est nécessaire de mettre à jour vos contenus publiés pour être visible et bien référencé. Vous savez aussi qu’il est nécessaire de contrôler votre version de WordPress et les extensions installées…

Mais surveillez-vous la maintenance de l’hébergement technique de votre site ?

Qu’il soit réalisé avec WordPress (ou un autre CMS comme Joomla ou Drupal), un site web dynamique dialogue avec une base de données pour fonctionner… Or cette base de données, tout comme le système de votre smartphone, a besoin d’être mise à jour.

Pour votre smartphone, cette opération de maintenance est souvent automatisée et vous pouvez dormir tranquille, votre appareil sera mis à jour dans la nuit et opérationnel à votre réveil !

actualiser son site

Pour l’hébergement, la maintenance de votre site web est un peu plus technique et un peu moins « facile et rapide »…

Vous devez contrôler la version PHP de votre base de données qui, elle aussi, doit être mise à jour en fonction de la version de WordPress utilisée.

Et comme pour un smartphone, 1 fois par an environ, une mise à jour dite « majeure » de ces points techniques est nécessaire.

  • Vous pouvez faire appel à un développeur web qui maîtrise ce type d’intervention et réalisera sans difficulté cette maintenance.
  • Vous pouvez aussi la réaliser seul sans être un expert !

Comment réaliser la maintenance de votre site web en jouant sur la version PHP de votre hébergement web sans être un expert ?

Les 2 principaux hébergeurs actuels en France – IONOS et OVH – proposent des interfaces et des procédures simplifiées pour les non-experts et un outil essentiel : la possibilité de tester la version mise à jour et revenir en arrière si votre site ne fonctionne pas correctement suite à cette évolution !

Retrouvez ces guides en ligne en suivant les liens ci-dessous :

ATTENTION !

Avant toute intervention de maintenance sur l’hébergement web, pensez à sauvegarder le site. Pour tout savoir sur la sauvegarde, consulter l’article…