Pour trouver des idées, de l’inspiration, vous naviguez sur « Google images » et enregistrez des photos à partir de sites qui vous plaisent, pourquoi pas…
Mais, est-il possible de les reprendre sur vos propres supports ?

Attention ! Quel que soit le contenu diffusé : photo, graphique, son, vidéo ou rédactionnel, il est adossé à des droits d’auteur, sauf précision contraire.

Vous ne pouvez donc pas réutiliser un contenu sans en avoir obtenu les droits.

Connaissez-vous les droits d’utilisation des images ?

Ces droits d’utilisation sont applicables sur les images ou tout contenus que vous utilisez et diffusez lorsque vous créez un support de promotion print ou web ?

Les droits d’auteur sur vos contenus se composent :

  • des droits dits « patrimoniaux » qui régissent les droits de reproduction et diffusion d’un contenu
  • des droits dits « moraux » qui concernent les droits de divulgation, de paternité, de retrait et de repentir, droit au respect de l’intégrité de l’œuvre.

Votre première démarche, si un contenu vous intéresse, est donc de vérifier les limites de vos droits d’utilisation des images.

 

Le cas des « images libres de droits »

Cette expression ne se limite pas qu’aux images mais à l’ensemble des contenus multimédia.

On en trouve beaucoup sur internet. Il existe d’ailleurs des sites ressources spécialisés tels que ceux que vous pouvez retrouvez sur cet article : « images libres de droits« . Sur chacun de ces site ressources, n’hésitez pas à consulter la page précisant les conditions d’utilisation, comme sur cet exemple de site : www.pexels.com

Ici, le mot « libre » ne signifie pas qu’elles sont gratuites et que vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez… Elle détermine simplement les conditions d’utilisation des images ou vidéos ou autres contenus diffusés.

Pour les images (vidéos, animations,…) gratuites

Les conditions et droits d’utilisation des images, vidéos… sont définies par des licences « Creative Commons » qui précisent pour chaque niveau de licence, les possibilités et restrictions.

 

Le cas des contenus achetés

Si vous faites appel à un rédacteur professionnel, un photographe ou vidéaste, par exemple, ce sont eux qui fixent les modalités d’utilisation des contenus fournis. C’est à l’auteur ou au fournisseur de déterminer quand, où et par qui peut-être utilisée son « oeuvre »

Pour en savoir plus sur les droits d’auteurs, consultez la page du site public : régime juridique des oeuvres